Ingrédients :
– 1 pâte brisée
– 3 jaunes d’oeufs
– 50 g de sucre en poudre
– 20 g de farine
– 25 cl de lait
– 500 g d’abricot
– 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots
– 2 cuillères à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de cassonade
Préparation :
1. Disposez votre pâte brisée dans un moule à tarte ou plusieurs moules à tarte individuels et piquez la pâte avec une fourchette. Enfournez à 180°C pendant 15 minutes et démoulez.
2. Mettez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier et fouettez énergiquement pour que le mélange blanchisse. Saupoudrez de farine en surface puis incorporez-la rapidement sans la travailler.
3. Faites bouillir le lait puis versez-le bouillant sur le mélange en remuant sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une crème bien lisse.
4. Versez la crème dans une casserole à fond épais et laissez-la épaissir en la chauffant à feu très doux. Retirez la casserole dès les premières grosses bulles puis étalez la crème pâtissière en fine couche au fond de votre pâte brisée refroidie.
5. Rincez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
6. Dans une poêle, faites fondre le miel jusqu’à l’obtention d’une couleur blonde. Ajoutez la confiture d’abricots puis disposez les abricots du côté plat et laissez-les cuire à feu fort pendant 3 à 5 min. Retournez les abricots et saupoudrez de cassonade.
7. Disposez joliment vos abricots sur votre crème pâtissière.
Bon appétit !