Cette savoureuse salade de pommes de terre à la grecque est un accompagnement délicieux et rafraîchissant, parfait pour les barbecues estivaux, les repas-partage ou les pique-niques. La combinaison de pommes de terre tendres, d’olives salées, de tomates séchées au soleil acidulées, de câpres saumurées et d’oignons rouges doux crée une symphonie de textures et de saveurs qui ravira vos papilles.
Ingrédients:
- 2 livres de petites pommes de terre blanches ou rouges
- 1 tasse d’olives Kalamata dénoyautées, hachées grossièrement
- 7 onces de tomates séchées au soleil conservées dans l’huile, égouttées et hachées
- 4 onces de câpres, égouttées, en réservant la saumure
- 1 tasse d’oignon rouge, émincé finement
- 1/2 tasse de fromage feta émietté
- 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de saumure de câpres (ajuster au goût)
- 1/2 cuillère à café d’origan séché
- Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût
Instructions:
- Cuire les pommes de terre: Lavez et frottez les pommes de terre. Placez-les dans une grande casserole, couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres lorsqu’elles sont piquées avec une fourchette. Égouttez et laissez refroidir légèrement.
- Préparer la vinaigrette: Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile d’olive, le vinaigre de vin rouge, la saumure de câpres, l’origan, le sel et le poivre.
- Assembler la salade: Coupez les pommes de terre refroidies en bouchées et placez-les dans un grand bol. Ajoutez les olives hachées, les tomates séchées au soleil, les câpres et l’oignon rouge. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez délicatement pour enrober.
- Réfrigérer et servir: Couvrir la salade et réfrigérer pendant au moins 30 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger. Avant de servir, saupoudrer le fromage feta émietté sur la salade.
Conseils:
- Pour une saveur plus intense, utilisez une combinaison de pommes de terre rouges et blanches.
- Si vous n’avez pas de saumure de câpres, vous pouvez la remplacer par un peu de vinaigre de vin blanc ou de jus de citron.
- N’hésitez pas à ajuster la quantité de câpres et d’olives à votre goût.
- Cette salade peut être servie à température ambiante ou réfrigérée.
- Les restes peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Cette délicieuse et rafraîchissante salade de pommes de terre à la grecque ne manquera pas de faire sensation lors de votre prochain rassemblement. Bon appétit !