La bisque de homard est très riche, donc une petite portion (environ deux tiers de tasse par personne) est suffisante. Au restaurant, elle est cuite dans des pots individuels, avec une pâte feuilletée sur le dessus.
Ingrédients
2 lb de homards bouillis, de taille moyenne
2 1/2 c. de bouillon de poisson ou de poulet
1 oignon, coupé en tranches
4 branches de céleri, avec les feuilles
2 clous de girofle, entiers
1 feuille de laurier
1/4 c de beurre mou
1/4 c de farine
3 c. de lait, chauffé
1/4 cuillère à café de noix de muscade
1 c. de crème, chaude mais non bouillante
2 cuillères à soupe de sherry
1/8 cuillère à café de persil haché
1/8 cuillère à café de paprika
Préparation
Retirez la chair des homards bouillis. Coupez en dés et réservez la chair du corps et émincez la chair de la queue et des pinces. Écrasez les carapaces et ajoutez-les au bouillon avec l’oignon, le céleri, les clous de girofle et la feuille de laurier. Laissez mijoter ces ingrédients pendant environ 30 minutes et filtrez le bouillon.
Mélangez la farine et le beurre mou dans une petite casserole et faites cuire pendant environ 5 minutes, mais ne laissez pas la farine commencer à colorer. Versez progressivement le lait chauffé dans ce mélange. Fouettez pour bien mélanger, puis ajoutez la noix de muscade. S’il y a des œufs de corail, les faire passer dans le mélange à travers un tamis fin. Incorporez le bouillon filtré.
Lorsque la soupe est lisse et bouillante, ajoutez le homard et faites mijoter la bisque, en ajoutant le sherry et en couvrant pendant 5 min. en éteignant ensuite le feu. Incorporez la crème et assaisonnez selon votre goût. Servez immédiatement avec du persil haché et du paprika, si désiré.