Ingrédients pour 4 personnes :
1 ananas
2 fruits de la passion
2 citrons verts
1 orange
1 gousse de vanille
une pointe de rhum ambré
2 c.a.s de miel
3 c.a.s d’eau
En option : quelques feuilles de basilic ou de verveine citronnée
Préparation :
Pour cette salade d’ananas, ça ne sera un scoop pour personne mais la première étape c’est bien entendu de découper votre ananas. Donc là, plusieurs écoles : soit au couteau façon cuisinier, soit avec un ustensile spécial, un découpeur d’ananas, soit une technique personnelle si vous en avez une. L’idée, c’est simplement de découper en tranches pas trop épaisses mais pas trop fines non plus : il faut pouvoir les prendre et les manger avec sa fourchette, mais il ne faut pas non plus que ça se transforme en charpie informe au moment de servir ! Une fois votre ananas découpé, récupérez tous les morceaux dans un saladier, ainsi que le jus dans une casserole séparément.
Dans le saladier, ajoutez la pulpe des fruits de la passion à votre ananas découpé, mélangez et réservez.
Ensuite, on va préparer le sirop. Prenez votre jus d’ananas, ajoutez le jus d’une orange ainsi que le miel et le rhum (à doser selon votre goût) et enfin les grains d’une gousse de vanille. Ajoutez 3 c.a.s d’eau et faites chauffer jusqu’à frémissements. Laissez chauffer 1 minute à feu doux le temps que l’alcool s’évapore et versez ce sirop sur vos morceaux d’ananas.
Il ne reste plus qu’à tout bien mélanger et laisser macérer au frais le temps que l’ensemble refroidisse. Ensuite, une fois frais, on ajoute les zestes de citron vert et le jus des citrons verts. Il ne reste ensuite qu’à rectifier le jus. Commencez par goûter votre jus : s’il est à votre goût, laissez le tel quel. Parfois il y a besoin de rajouter un peu d’eau pour compléter, ça dépend si vous oranges / citrons étaient juteux. Si c’est trop acide, ajoutez un peu de miel, si c’est trop sucré, ajoutez un peu de jus de citron, ou un 3ème fruit de la passion.
Si possible, laissez encore macérer un peu avant de servir. Au dernier moment, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic ou de verveine hachée pour donner une saveur encore plus subtile.