Bien que cette salade soit délicieuse comme plat d’accompagnement, elle est si copieuse qu’elle peut être la pièce maîtresse du repas. Cette salade biologique est riche en protéines, ce qui vous permet de faire le plein de calories avec ce repas ; vous n’aurez plus faim après seulement deux heures !
Elle est formidable servie avec du pain complet sur le côté, de préférence biologique et cuit par un boulanger local, pour absorber la vinaigrette.
Ingrédients :
2 boîtes de 15 oz de pois chiches biologiques (haricots garbanzo)
2 boîtes de 15 oz de pois à œil noir biologiques
2 boîtes de 15 oz de coeurs d’artichauts biologiques
4 grosses tomates biologiques
un gros oignon biologique
6 grosses gousses d’ail frais bio
tasse d’huile d’olive biologique
tasse de vinaigre balsamique biologique
Quelques pincées de persil biologique séché
Sel et poivre fraîchement moulus, au goût
Égoutter les pois chiches et les pois à œil noir, et les verser dans un grand bol. Hacher les coeurs d’artichauts (en huitièmes s’ils sont entiers, ou en quarts s’ils sont déjà coupés en deux). Couper les tomates en morceaux et l’oignon en dés ; verser les artichauts, les tomates et l’oignon dans le bol. Écraser les gants d’ail à l’aide d’un presse-ail et les ajouter au tas de friandises.
Fouetter l’huile d’olive et le vinaigre balsamique dans un autre bol, puis les verser sur le tas. Vous devriez avoir l’eau à la bouche maintenant. Ajoutez quelques généreuses pincées de persil, puis du sel et du poivre selon votre goût. Remuez bien tous les ingrédients avec une grande cuillère pour les répartir uniformément et les enrober de vinaigrette.
Vous pouvez augmenter la proportion de vinaigre balsamique par rapport à l’huile d’olive si vous aimez que la vinaigrette soit plus piquante ! Et vous pouvez augmenter la quantité totale d’huile et de vinaigre si vous voulez que la salade soit plus juteuse.
Vous pouvez également expérimenter avec le type de vinaigre que vous préférez. Le vin rouge ou le vinaigre balsamique à la framboise sont excellents dans ce plat.
Quant au sel et au poivre fraîchement moulus, vous pouvez soit les ajouter au mélange d’huile et de vinaigre, soit les saupoudrer sur les ingrédients avant de les mélanger, soit les deux.
Il est également possible d’ajouter du basilic frais haché – ou toute autre herbe biologique fraîche qui, selon vous, s’harmoniserait bien avec ce plat. Vous pouvez également remplacer les oignons en dés par des escargots (oignons verts) biologiques, ce qui ajoute de la couleur.
L’astuce pour obtenir des recettes délicieuses est de cuisiner selon ses propres goûts, sans nécessairement suivre la recette mot pour mot. D’ailleurs, quel plaisir y aurait-il à cuisiner si vous ne pouviez pas goûter les plats pendant que vous les créez ?
Ce plat, qui peut servir 6 personnes ou plus, est également idéal pour les réunions d’été, surtout si vous êtes végétalien. Vous ne pouvez pas toujours compter sur des plats non laitiers et riches en protéines lors de tels rassemblements, mais vous pouvez certainement compter sur cette copieuse salade d’été !