Bœuf séché fait maison

Même si nos ancêtres ne le savaient pas, le boeuf séché maigre de viande fraîche est faible en cholestérol et en gras et très riche en protéines, ce qui fait du boeuf séché une collation nutritive et saine. La viande séchée est un excellent aliment énergétique pour le camping, le vélo, le ski ou toute autre collation légère.

Ingrédients

3 lb de viande (pas de viande hachée)
2/3 tasses de sauce Worcestershire
2/3 tasses de sauce soja
1 cuillère à café de poivre noir
1 c. à thé de poudre d’ail
1 cuillère à café de poudre d’oignon
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café d’arôme de fumée
2 cuillères à café de sauce Tabasco

Préparation

Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un grand sac en plastique à fermeture éclair (format gallon). Ajouter la viande tranchée (coupée d’un pouce environ) et réfrigérer, en mélangeant et en tournant toutes les heures environ. La marinade devrait durer toute la nuit.

Lorsque vous êtes prêt à commencer le séchage, placez une feuille de papier d’aluminium dans le bas du four. Égouttez la viande dans une passoire et séchez-la avec une serviette en papier (plus la viande est sèche, mieux c’est). Réglez le four à environ 150 degrés et placez les bandes de viande sur les grilles du four. Laissez la porte du four ouverte pour permettre à l’humidité de s’échapper.

Le temps de séchage peut varier en fonction des fours et de la taille de la viande. La viande doit être ferme et sèche, et pas du tout spongieuse. Mais si la viande séchée est si sèche qu’elle se casse facilement en deux, c’est qu’elle est trop sèche.