4 pers. 15 min de préparation +
40 min de cuisson
Ingrédients
- les cosses d’un kilo de petits pois
- 1 belle pomme de terre
- 1 gros oignon
- 3 feuilles de menthe
- 2 portions de fromage fondu
- du lait
- de l’huile d’olive
- piment d’Espelette (facultatif)
Préparation
Écosser les petits pois (les petits pois ne sont pas utilisés dans la soupe). Retirer les fils et l’extrémité la plus dure des cosses. Laver les cosses. Réserver.
Dans une grande casserole ou une marmite, verser de l’eau aux deux tiers de sa contenance. Y verser les cosses, couvrir et laisser chauffer à petits bouillons 40 min.
Émincer l’oignon. Laver, éplucher et couper la pomme de terre en morceaux.
Verser un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Quand l’huile est chaude, ajouter l’oignon. Le laisser dorer. Verser les dés de pomme de terre, puis recouvrir d’eau. Laisser bouillir à feu moyen environ 30 min (ajouter de l’eau si besoin).
Lorsque les cosses sont cuites, les verser avec leur eau de cuisson dans un mixeur. Mixer au moins 3 min, puis passer cette préparation au moulin à légumes afin d’en retirer tous les déchets.
Récupérer la purée de cosses, la remettre dans le mixeur et ajouter la pomme de terre et l’oignon cuits. Assaisonner de sel, poivre et piment d’Espelette.
Ajouter les deux portions de fromage fondu et la menthe (lavée et ciselée). Mixer finement le tout. Ajouter du lait jusqu’à la consistance souhaitée.
Note : Cette soupe peut être servie chaude (avec quelques lardons grillés) ou froide (avec des dés de feta ou des petits pois crus).
SOURCE / https://www.mangerbouger.fr