Ingrédients :
100 g quinoa
350 g patate douce cuite vapeur poids une fois cuit
3 c. à soupe fécule de mais
1/2 c. à café coriandre moulue
1/4 c. à café cumin
1/2 c. à café sel
1 poignée de graines de tournesol
2 avocat
1/2 citron jaune
1 pincée de sel
1 pincée piment d’espelette
50 g jeunes pousses de brocolis
Quelques champignons de paris
Instructions :
Dans un premier temps, faites cuire la patate douce à la vapeur. Ouvrez-là en deux puis, face vers le haut, faites cuire pendant une vingtaine de minutes.
Dans le même temps, faite cuire du quinoa blanc dans de l’eau pendant 15 minutes environ (il est cuit quand le germe comment à sortir). Egouttez le bien.
Videz la chair de la patate douce, puis écrasez-la dans un saladier à l’aide d’un presse purée. Ajoutez le quinoa, les épices, la fécule de maïs et les graines de tournesol.
Pour façonner les boulettes, j’ai utilisé l’appareil à chaud avec une poche à douille, mais vous pouvez aussi utiliser une cuillère en aplatissant. Ou alors vous pouvez également passer la pâte au frais une demi heure pour pouvoir façonner des boules, des vraies (non parce que c’est vrai que quand on parle de boulettes ou s’attend à des boules!)
Enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ : il faut que les boulettes soient couvertes d’une petite pellicule plus solide au dessus voire commencent à dorer. Selon les fours, n’hésitez pas à prolonger la cuisson.
Réalisez la sauce avocat en mixant l’avocat avec le citron, du sel, puis en ajoutant du piment selon votre goût.
Si vous le souhaitez, vous pouvez passer les boulettes à la poêle avec un peu d’huile d’olive (mais vous pouvez aussi ne pas passer par cette étape), puis servir avec des champignons frais, des pousses de brocolis germées, et un peu de mâche ou de cresson.